Célibataire, 25 ans - (Dé)connexion et autres histoires

Aller au contenu

Menu principal :

Célibataire, 25 ans

Opgaver

Questions générales et d'autres activités

a) Après avoir lu le texte travaillez en groupes de 2 ou 3 et caractérisez le protagoniste par 10 mots-clefs. Ensuite vous écrivez au moins cinq phrases avec les mots. Lisez vos phrases pour la classe.

b) Dans le texte il y a beaucoup de marques connues par exemple "Le coq sportif". Cherchez sur Internet et faites un petit catalogue avec photo et texte.

c) Vous connaissez des marques de voitures françaises ?

d) Le célibataire - c'est un homme moderne ? Discutez et argumentez pour et contre en groupe de 4 personnes.


e) Les publicités jouent un grand rôle dans notre société. Faites une publicité pour votre école/lycée avec photo et texte.




Benoît Berthou est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication à l’université Paris 13 où il est responsable du master « Culture, média ». Au sein du LABoratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LABSIC), il mène des recherches sur l’influence des technologies numériques au sein de la chaîne du livre et sur la bande dessinée. Il est à ce titre le fondateur et le directeur des Carnets de la bande dessinée (blog scientifique relayant des informations ayant trait au neuvième art) et de Comicalités. Etudes de culture graphique (revue scientifique hébergant des travaux consacré aux modes d’expression, de production et de réception de la bande dessinée, illustration, caricature ou dessin animé).

Facebook

Par écrit:

1.   Résumez l’essentiel du texte en 150 mots maximum

2.   Réécrivez le paragraphe ci-dessous au style indirect.  
     (Imaginez que c’est justement sa jeune voisine qui nous parle de lui).

     Commencez par "Mon voisin dit qu'il est célibataire..."

"Je suis célibataire. Pas par choix. Peut-être par paresse. Plus par goût, en fait. Non pas par goût du célibat, mais parce que le couple n’a pas de goût.
Ma voisine a un chien. Elle le sort, le cajole, il ronronne. Souvent je lui dis : "Un petit effort : fais un enfant ! " » . « " Avec qui ? » répond-elle !
Je rentre vite chez moi. Je n’ai pas de chien. J’ai une voiture. Une Clio. Rouge. Il y assez de place pour  5. Et j’y monte toujours tout seul. Voiture de célibataire.
Elle consomme. Et moi aussi je consomme. Beaucoup. Je gaspille, j’achète tout fait, je suis prêt à tout pour me nourrir sans peine. J’achète des disques. J’achète des livres. Je suis le véritable consommateur. (…)"

3.    Imaginez une suite à l'histoire. Que va-t-il se passer ?
Écrivez en groupe de 2 ou 3 et lisez votre texte pour la classe. Votez pour trouver le meilleur.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu